Les questions les plus fréquemment posées!

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment demandées! Si les réponses que vous cherchez ne se trouve pas dans la liste ci-dessous, n'hésitez pas à nous joindre, il nous fera plaisir de vous aider!

* SVP, veuillez prendre note que le terme cheval utilisé dans les réponses ci-dessous inclus tous les équins, des poneys miniatures aux chevaux lourds en passant par les ânes et les mûles!

Q: Comment procédez-vous pour nous montrer à faire les exercices lorsque nous sommes débutants ?

R: Nous avons créé la ligue afin qu'elle soit formative et que ses différents niveaux soient progressifs, leurs difficultés étant fragmentées pour être plus accessibles! Il y a 4 volets dans la ligue soit le volet en laisse, en liberté, en longues rênes et en selle. Tous les horsemans commencent par le volet en laisse où il y a plusieurs niveaux, consolidant ainsi les acquis des équipes horseman-cheval au fur et à mesure de leur progression!

En étant membres de la ligue, les horsemans reçoivent des guides de manoeuvres et d'obstacles (à chaque fois qu'ils changent de niveau, ils en reçoivent de nouveaux :)) qui leurs apprennent comment faire les manoeuvres avec leur chevaux ainsi que comment construire les obstacles. Les membres reçoivent également 6 capsules vidéos ( par année de membership) leur donnant des trucs et des conseils sur les manoeuvres ainsi que leur entraînement ludique avec leur cheval!

Lorsqu'ils compétitionnent (les compétitions sont virtuelles), ils reçoivent leur grille d'évaluation qui souligne leurs bons coups et leur donne également des conseils d'entraînement personnalité !

Finalement, en étant membres, les horsemans ont aussi accès à notre groupe secret Facebook, où nous partageons nos trucs et nos questions afin de s'entraîder!

La but de notre ligue est de permettre à tous les horsemans, où qu'ils soient, de s'amuser dans le plaisir, la complicité et la simplicité avec leur chevaux, en leur donnant des outils éthologiques leur permettant d'atteindre leurs objectifs!

Q: Comment fonctionne l'inscription?

R: Votre inscription se fait en 2 temps: Une fois vos frais d'inscriptions complétés (40$), nous vous envoyons votre fiche d'inscription horseman-cheval ainsi qu'une entente de confidentialité (que vous faites imprimer, signez, photographiez puis nous envoyez la photo). Une fois votre fiche et votre entente retournées, nous vous envoyons votre trousse de démarrage comprenant:


- Un parcours de compétition gratuit
- L'inscription d'un partenaire équin gratuitement
- Le guide de participation de la ligue.
- Deux tutoriels vous expliquant comment ouvrir un compte YouTube et nous faire parvenir vos vidéos
- Une vidéo d’agilité équine expliquant comment le jugement des parcours fonctionne.
- Un numéro de membre pour vous et votre partenaire équin. Si vous souhaitez inscrire plus qu’un de vos équins, vous pouvez également le faire en ajoutant 7$ de plus par équin supplémentaire. Chacun de vos équins auront ainsi leur propre code.
- 1 série de capsule de 6 vidéos formatives sur l’agilité équine (répartie sur l'année).
- Un guide de manoeuvres et obstacles vous expliquant en détail les obstacles que vous retrouverez sur les parcours de votre     niveau, ainsi que la manière de les réaliser
- Devenir membre de notre groupe Facebook privé où vous trouverez soutien et motivation!
- Le parcours mensuel en cours

Q: Est-ce que je vais recevoir de l'aide si je ne comprend pas les manoeuvres demandées?
R: Oui! Dans votre trousse de démarrage, vous avez du matériel plus visuel (telle que les capsules formatives) et beaucoup d'explication théorique, vous détaillant les manoeuvres et les obstacles! De plus, sur le groupe privé de motivation facebook, les membres partagent beaucoup de vidéos de leur entraînements à la maison, ce qui est très aidant pour tous! 
Les guides comportent également des images pour vous aider et les parcours mensuels sont faits avec des images et du texte pour être clairs pour tous! Nous sommes présents sur le groupe du mardi au samedi pour répondre aux questions des membres également!

Q: Si je ne monte pas mon cheval, est-ce que je peux faire partie de la ligue?

R: Tout à fait! Vous pouvez faire partie de notre ligue sans faire de selle et compétitionner en ayant sans cesse de nouveaux défis! Pour débuter dans la ligue, vous évoluerez dans les premiers niveaux en laisse. Lorsque  vous avez atteint 355 points (les parcours sont sur 100 points donc la progression entre les premiers niveaux est très accessible!), vous avez ensuite la possibilité de continuer à compétitionner en laisse ainsi que celle de commencer dans nos trois autres niveaux:  travail en liberté, aux longues rênes et en selle. Ex: Un participant pourrait choisir de compétitionner dans le volet en laisse exclusivement tout comme il pourrait choisir de compétitionner dans plusieurs volets à la fois une fois ses 355 points en laisse acquis!

Q: Est-ce que je peux compétitionner avec plusieurs de mes équins?

R: Oui, vous pouvez compétionner avec plusieurs de vos équins! Avec votre inscription annuelle, vous avez l'inscription d'un de vos équins incluse. Si vous souhaitez en inscrire d'autres, vous pouvez le faire au coût de 5$ par équin supplémentaire. Il n'y a pas de limite au nombre d'équin que vous pouvez inscrire! Le cheval d'un horseman est membre de la ligue tant que le horseman propriétaire est membre de la ligue!

Q:Lorsque je compétitionne dans la ligue, est-ce que je compétitionne avec moi-même ou avec d'autres participants?

R: Les deux sont possible! Par exemple, si vous entrer avec plus qu'un de vos équins dans un même niveau, vous vous trouverez à compétitionner avec vous-même ainsi qu'avec les autres participants de la ligue compétionnant dans ce niveau en même temps de vous! 

Q: Est-ce que la dimension des obstacles est proportionnelle à la taille des équins?

R: Oui! Lorsque vous vous inscrivez à la ligue, vous recevez notre guide de participation par courriel. Ce guide couvre tous les aspects de la pratique de l'agilité équine dans notre ligue ainsi que ses règlements. Vous y trouverez la dimension des obstacles détaillée par rapport à la taille des équins.

Q:Est-ce qu'il est difficile de construire les obstacles? Est-ce que les matériaux nécessaires pour le faire  sont dispendieux?

R: Vous devez effectivement les construire mais dans les premiers niveaux, ils sont très facile à faire! Vous trouverez presque tout le matériel nécessaire chez dollorama!  Lorsque vous cheminez dans les niveaux et qu'il vous faut des obstacles plus complexes (par exemple un plot), nous avisons tous les membres à l'avance afin qu'ils puissent le construire ou se le procurer. Cela dit, le but de l'agilité équine est d'être accessible alors la grande majorité des obstacles se feront à l'aide de pôles, de ballon, de cônes, de nouilles de piscine, de manche à balais, de sac à ripe, de toile, de corde de balle de foin, de drapeaux etc!

​Lorsque vous devenez membre de la ligue, vous recevez plusieurs documents dont le guide des manœuvres et obstacles détaillés. Dans ce dernier, vous trouverez les indications pour la dimension des obstacles selon la taille de votre équin ainsi qu'une liste des matériaux suggérés pour les construire!

Q: Comment jugez vous les vidéos de façon équitable pour tous?

R: Les parcours sont jugés en fonction du horsemanship du meneur, de la réceptivité du cheval à ses demandes ainsi que du bon déroulement de l'obstacle. Afin que ce soit juste, les montages vidéos sont interdits. Le parcours est donc jugé à partir du moment où le vidéo commence et se termine à la suite du dernier obstacle. Le seul montage accepté est celui concernant l'éclairage de votre vidéo (afin que les juges vous distinguent mieux si vous filmer de soir par exemple) et la rajout de notre logo en introduction. Le son doit être d'origine car les juges ont besoins d'entendre le horseman et son cheval évoluer sur le parcours. Vous trouverez tous les détails concernant les vidéos de compétitions dans votre guide de participation!

Q: Y-a-t'il des prix à gagner lors des compétitions?

R: Lorsqu'ils  participe à une compétition, tous les participants reçoivent des rosettes numérotées de 1 à 8 suivis des rosettes de participation pour la 9e place et plus! Les rosettes leur parviennent par la poste dans le mois suivant leur compétition! À la fin de l'année, il y a un champion et un champion réserve provincial dans chacun des volets de compétition. Si un horseman participe à plusieurs compétitions dans le même mois, il recevra une rosette par compétition à laquelle il aura participé! 

Il n'y a pas de compétition minimum dans notre ligue, vous compétitionnez donc quand vous en avez envie! Votre premier parcours de compétition est inclus dans votre coût d'adhésion!

Q: Est-ce qu'un cheval membre de la ligue peut compétitionner avec plusieurs horsemans différents?

R: Oui! Le cheval d'un horseman est membre de la ligue tant que le horseman propriétaire est membre de la ligue. Le cheval peut compétitionner avec plusieurs horsemans, ces derniers devant être membres de la ligue pour compétitionner.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre questions sur cette page? N'hésitez pas à nous joindre, il nous fera plaisir de vous aider!

François et Karina

ADRESSE

406, Rang St-Joseph, Armagh, G0R 1A0

HORAIRE

Mardi au vendredi: 

9h30 à 20h30

Samedi: 9h00 à 17h00

POUR NOUS JOINDRE

581-984-9311

L.A.E.Q@hotmail.com

SUIVEZ-NOUS!
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016 Ligue d'Agilité Équine du Québec enr.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now