Qu'est ce que l'Agilité Équine ?

L’agilité équine est une discipline équestre s’inspirant à la fois de l’équitation éthologique et de l’agilité canine

Ce qui la rend si spéciale, c'est qu'elle sollicite une communication positive et sans contraintes entre le cheval et son horseman! Ensemble, ils évoluent sur un parcours d'obstacles, renforçant leur complicité et leur respect mutuel!

Dans cette discipline, le horseman et son partenaire doivent évoluer sans contraintes sur un parcours de 10 obstacles, parfois contre la montre, au sol, en longues rênes ou en selle, dans la légèreté et grâce à leur communication!

 

L'Agilité équine constitue également un moyen très ludique d’apprendre avec son cheval ses manœuvres de bases et latérales (reculer, immobilité, donner les pieds, pivots, pas de côtés, désensibilisation aux drapeaux et aux endroits restreints pour ne nommer que celles-ci !) qui aideront dans son débourrage ainsi que son travail en selle.

Les parcours d’agilité équine peuvent se faire au sol, aux longues rênes et en selle avec toutes les races de chevaux et tous les équins (du cheval miniature au cheval de trait, en passant par les ânes et les mules). Très inclusive, elle regroupe des obstacles tant westerns que classiques et éthologiques. Ses parcours variés et excitants comportent sans cesse de nouveaux défis. La progression de l’équipe horseman-cheval doit se faire dans la légèreté et le plaisir, sans contraintes pour le cheval!

À qui s’adresse cette ligue?

Toutes personnes désirant approfondir sa relation avec les chevaux âgés de 8 ans et plus. Pour les participants entre 8 et 14 ans, nous exigeons la présence d’un adulte. Cette présence a pour but de veiller à la sécurité du jeune horseman et peut être assurée par le caméraman!

 

Quels équins peuvent pratiquer l’agilité équine?

L’agilité équine est une discipline très inclusive se basant sur la communication humain équin.Tous les équins peuvent donc y participer, qu’ils s’agissent de chevaux ou poneys miniatures, d’ânes, de mules, de poney, de chevaux de selle ou de chevaux de trait. L’âge minimum de l’équin doit être de 1 an et demi et il n’y a pas de maximum. Considérant que plusieurs chevaux ont des difficultés de locomotion avec l’âge, et dans la but de leur permettre de continuer à s’accomplir dans ce sport, il y aura toujours des alternatives aux obstacles comportant des sauts ou du galop.

Quand ce sport se pratique-t’il?

L’agilité équine se pratique en toute saison. Pour avoir compétitionné en tout temps à l’extérieur, nous savons que l’hiver peut compliquer la pratique des sports équestres. C’est pourquoi, pendant notre hiver québécois, les parcours seront conçus afin d’être facile et rapide à monter ainsi que sécuritaire pour les participants et leurs équins.

 

Installations nécessaires

L’agilité équine est une discipline nécessitant peu d’installations. À des fins de sécurité, nous vous recommandons toutefois de la pratiquer sur un terrain au terrassement sécuritaire et dont les contours sont clôturés. Il peut s’agir d’un pacage, d’un manège extérieur ou intérieur. Dans certain cas, les parcours pourront être effectués dans un round-pen mais de façon générale, un enclos rectangulaire (pacage ou manège) seront parfait pour l’exécution des parcours.

Lors de votre inscirption à la Ligue d'Agilité Équine du Québec, vous recevrez un guide de participation complet détaillant tous les aspects de cette disicpline et de sa compétition!

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions ou informations supplémentaires! 

Au plaisir!

François et Karina 

ADRESSE

406, Rang St-Joseph, Armagh, G0R 1A0

HORAIRE

Mardi au vendredi: 

9h30 à 20h30

Samedi: 9h00 à 17h00

POUR NOUS JOINDRE

581-984-9311

L.A.E.Q@hotmail.com

SUIVEZ-NOUS!
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon

© 2016 Ligue d'Agilité Équine du Québec enr.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now